Le métier de Majordome

Un rôle définit par les attentes des employeurs

En fonction des attentes de ses clients et de l’organisation de l’équipe de personnel de maison (qui peut-être composée dans les plus grandes résidences d’un intendant de maison, d’une gouvernante, d’une nourrice voire même d’un chef privé), le/la Majordome a un rôle opérationnel et/ou managérial.

Le plus souvent, il/elle a pour responsabilité l’assistanat courant, le service à table, l’accueil et le service des invités, la gestion des stocks, des inventaires et les achats. Il pourra ainsi faire des kilomètres pour répondre aux demandes de ses employeurs, voire même prendre un vol aller/retour dans la même journée pour répondre à une demande spécifique ou trouver un objet convoité.

"Le majordome est l'âme de la maison, invisible mais indispensable."

— Jean-François Parot

Un métier où l'engagement est sans limites

Véritable Homme/Femme de confiance et bras droit de ses employeurs, le majordome est en relation directe avec eux. Son rôle n’est pas simplement de répondre aux demandes : il doit les anticiper, dans la plus grande discrétion.

Ses conditions de travail s’adaptent à l’organisation et aux contraintes de ses employeurs, mais il faut savoir que son planning est rarement établi sur 35heures.

Pour être majordome une première expérience significative dans l’hôtellerie / restauration haut-de-gamme est très souvent demandée, à défaut d’avoir déjà exercé en qualité de Butler (autre dénomination du majordome). La maitrise de plusieurs langues est également souvent requise. Par ailleurs, bien qu’il y ait peu de formation, certaines écoles de renom délivrent des formations reconnues à l’international, comme The International Butler Academy au Pays-Bas. En France, EPM Paris délivre des formations sur-mesure à destination du personnel de maison en poste. Ces formations s’adressent également aux gouvernantes de maison ou aux cuisiniers pour particuliers entre autres.

En terme de personnalité, le sens du service et la dévotion sont indispensables, étant l’un des métiers des services privés les plus axés sur le bien-être et le confort des particuliers.

Des conditions d’emploi à la hauteur de l’investissement demandé

La rémunération d’un Majordome peut être élevée, voir même très élevée, s’agissant d’un poste requérant une grande disponibilité et une extrême rigueur.

Le salaire net mensuel en début de carrière débute à 2000 euros. Les Majordomes les plus talentueux et fidèles pourront être rémunérés parfois plus de 10.000 euros par mois en fin de carrière.

Au fil de sa carrière une évolution vers une fonction d’Intendant général ou House manager est assez fréquente. Cette fonction est davantage axée sur la gestion des propriétés de ses employeurs, sur le management du personnel de maison ou encore la gestion administrative… Fonction proche de celle d’un directeur d’hôtel, l’Intendant général n’a donc que peu de taches opérationnelles à réaliser afin de se dédier aux relations humaines pour le compte des personnalités qu’il assiste, et à la gestion plus global de leur environnement.

"Un grand majordome ne peut être, certainement, que celui qui possède une dignité en accord avec sa position."

— Kazuo Ishiguro